Le musée volcanologique

Rue Victor Hugo - 97250 Saint-Pierre
Tél: 05 96 78 15 16
Tous les jours de 9h à 17h

Consacré à la catastrophe du 8 mai 1902 qui, en trois minutes, détruisit totalement la ville. Le musée rappelle le faste et la beauté de Saint-Pierre avant l’éruption et évoque la violence destructrice de celle-ci, qui fit 30.000 morts.

Consacré à la catastrophe du 8 mai 1902 qui, en trois minutes, détruisit totalement la ville, le musée rappelle le faste et la beauté de Saint-Pierre avant l’éruption et évoque la violence destructrice de celle-ci, qui fit 30.000 morts.
Le premier musée ouvert en Martinique fut le musée de volcanologie créé en 1933 par l’Américain Franck Perret qui bénéficia d’une subvention de 30.000 F du Ministère des Colonies contre le legs du Musée à sa mort.
Rattaché, à l’époque, au service de météorologie et de géophysique, il fut pris en suite en charge par la commune de Saint-Pierre.
Situé sur l’emplacement d’une ancienne batterie de canons qui défendait la baie de Saint-Pierre, le musée présente, dans une salle unique, toutes sortes de vestiges de la catastrophe du 8 mai 1902, montrant ainsi toute la force du phénomène éruptif de type péléen et en particulier de la nuée ardente.
Parmi cet ensemble d’objets de la vie quotidienne transformés par le souffle et la chaleur, une pièce remarquable attire l’attention, c’est la cloche de la cathédrale totalement aplatie.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site