La presqu'île de la Caravelle

Tartane - 97220 La Trinité
Tél : (PNRM) 05 96 64 42 59 - Fax : 05 96 64 72 27
Garde-Moniteur de la Réserve : 05 96 47 18 00


 

 

La presqu'île de la Caravelle marque le profil atlantique de l'île d'un bras de terre de 10 km de long, perpendiculaire à la côte.

L’extrémité de la presqu’île n’a pas échappé à un déboisement partiel pour la culture de la canne et l’exploitation du bois.
Cependant, depuis le XVIIème siècle, sa position géographique extrême et l’âpreté de son climat très sec lui ont épargné plus qu’ailleurs des dégradations irréversibles.
C’est ce qui a permis la reconstitution progressive des milieux naturels, à la faveur du découpage particulier de ses côtes et de son relief accidenté en une mosaïque remarquable de végétation très diversifiée telle que : forêt sèche, fourrés, mangrove, forêt d’arrière plage, savane, flore de falaises.
Ces différents milieux constituent autant d’habitats pour un nombre important d’oiseaux sédentaires dont deux sont endémiques à la Martinique :
La Gorge Blanche
Le Carouge.
Cette Réserve Naturelle a une superficie de 422 ha dont 89% de propriété publique et vous permet de découvrir la flore et faune du littoral atlantique grâce à un petit et un grand sentier de randonnée.
Ces circuits offrent de remarquables points de vue sur la pointe de la presqu’île et permettent d’en découvrir les multiples milieux.
Par ailleurs, un circuit d’interprétation traverse la Réserve jusqu’au phare et à la station météo, rejoint les falaises à travers bois et longe la côte d’anses en pointes jusqu’à la Baie du Trésor avant de remonter vers les ruines du Château Dubuc.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×